Voyage Horton Plains

Situé sur le plateau central de l’île Horon au Sri Lanka, le parc National de Horton Plains est une immense plaine sauvage intégrée dans le Peak Wilderness Sanctuary.

Ce bassin semblable à la pampa péruvienne est sûrement le meilleur site écotouristique sur cette île. Superbement préservée, sa nature enchante par la quiétude qui en émane. Les animaux et les plantes ont repris leurs droits dans ce parc depuis longtemps. Au cours de la randonnée Horton Plains, attendez-vous à ressentir une vive émotion lorsque vous verrez au loin les ours, les éléphants, les tortues, les oiseaux et les centaines de végétaux endémiques qui peuplent cette réserve naturelle.
Lire la suiteRéduire

Randonnée Horton Plains

Le parc National de Horton Plains est localisé dans la région des hauts plateaux à quelques lieux de Nuwara Eliya. Sa morphologie et son relief composé de magnifiques paysages de petites montagnes boisées, d’alpages et de cascades en font un site idéal pour la randonnée pédestre. Les buttes qui s’élèvent à plus de 2000 mètres d’altitude sont le sanctuaire d’une grande variété de faune et de flore dont la majorité est en danger. Parmi les espèces protégées de ce refuge naturel, figure le loris grêle, le léopard du Sri Lanka et le semnopithèque à face pourpre. À noter que ce parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’aire protégée du Peak Wilderness et les Knuckles sous l’appellation des « hauts plateaux du centre du Sri Lanka ».

Malheureusement pour les puristes, le parc National de Horton Plains n’est pas le site le moins connu du Sri Lanka. Il est la destination phare de l’île, rien que pour ses pistes de randonnées qui serpentent à travers les cuvettes et les collines et cela ne fait que renforcer son charme. À la différence des autres réserves naturelles qui se visitent à dos de 4 x 4 façon safari, le Horton Plains se découvre à pied, enfin dans la mesure du possible.

Que ce soit la haute ou la basse saison touristique, le Horton Plains est assailli par une horde de touristes venant du monde entier. Pour éviter la queue à la billetterie, l’idéal serait de s’y rendre tôt le matin.

Dès les premiers mètres de marche, vous y rencontrerez des animaux emblématiques du Sri Lanka comme le majestueux sambar. Vous aurez en moyenne 4 heures pour terminer la boucle, donc évitez de perdre du temps, mais sans trop vous presser quand même. Pour découvrir les richesses de cette réserve, l’idéal serait de louer les services d’un guide. Courtois et d’un grand professionnalisme, le guide vous conduira vers les endroits auprès desquels vous serez sûrs d’apercevoir des animaux sauvages et des plantes.

Le petit pic d’Adam

Du haut de ses 2200 mètres d’altitude, le pic d’Adam est une montagne sacrée visible à des kilomètres à la ronde. Pour les locaux et les personnes de toutes les confessions religieuses du monde entier, le pic d’Adam est une colline sainte auprès de laquelle elles aiment se recueillir. Pour les chrétiens et les musulmans, ce mont dont la géographie se prête volontiers à la pratique de la randonnée disposerait en son sommet l’empreinte du pied d’Adam, le tout premier homme. Pour les bouddhistes, cette empreinte serait celle de Bouddha. Les hindouistes eux, affirment qu’il s’agirait de l’empreinte de Shiva. Malgré cette différence et cette divergence de croyances, les hindous, bouddhistes, catholiques et protestants qui s’y rendent pour en faire l’ascension font preuve de respect mutuel. Le petit pic d’Adam est bien la preuve que le vivre ensemble est possible malgré la diversité.

Que vous soyez ou non un randonneur chevronné, vous pouvez réussir l’ascension du pic d’Adam en quelques heures. En effet, nul besoin d’être un athlète pour réaliser ce projet d’autant plus qu’une partie des pistes se compose d’escaliers de 5000 marches. En revanche, soyez conscients qu’il ne s’agit pas d’une balade de santé. Il faudra vous y préparer au mieux tout de même. Au besoin, vous pouvez vous reposer dans une maison d’hôte qui se trouve à moins de 500 mètres du sommet.

Parc national de Yala

Avec ses 97 500 ha, le Yala national park est le deuxième plus grand parc du Sri Lanka, mais il est le premier en termes d’affluence des visiteurs. Cette réserve est tellement vaste qu’elle possède presque son propre climat qui est de type semi-aride. Les forêts tropicales, les plaines arides, les marécages et les mangroves s’y côtoient pour un relief unique en son genre.

Yala est depuis les années trente un refuge pour les animaux protégés et endémiques du Sri Lanka. On y trouve une petite colonie de léopards sont les superstars du parc, des éléphants, des crocodiles, des sangliers et des oiseaux de toutes les variétés. Au détour de votre promenade en 4 X 4, vous croiserez d’innombrables de majestueux animaux. Si certains d’entre eux font preuve d’une timidité naturelle, les autres ne rechigneront pas à aller à votre rencontre. Dans le cas où des éléphants prennent l’initiative de vous approcher, ne paniquez surtout pas et suivez les directives de votre guide. Les plus chanceux auront même l’occasion de réussir de superbes clichés de léopards.

Uda Walawe

Le Sri Lanka est une petite île réputée pour son tourisme écologique et ses offres de safaris. Dans les réserves naturelles protégées et les forêts encore vierges, les animaux terrestres, aquatiques et aériens se déplacent en toute liberté.

À un moment ou un autre, votre circuit vous conduira jusqu’à Uda Walawe, un parc dont la création remonte à 1960. Faisant 30.8 hectares, ce parc est une réserve du type savane dont les airs rappellent quelque peu ceux des parcs nationaux d’Afrique du Sud. Ses grandes plaines arides dépeuplées d’arbres, ses plans d’eau à moitié taris, sa végétation sèche lui privent de tout exotisme, mais ces formations végétales conviennent aux animaux qui y trouvent refuge.

Sachez que cette réserve se visite avec un guide local. D’ailleurs, c’est l’unique moyen pour profiter au mieux de ses nombreuses richesses. Avec une personne qui connaît la réserve du bout de ses doigts, nous ne perdrez pas une miette de cette découverte. Elle vous mènera au plus près des animaux pour mieux les observer.

Haputale

Lorsque la chaleur des côtes et des terres se fait de plus en plus écrasante, les touristes prennent la direction de la région montagneuse de Haputale afin d’y profiter de sa fraîcheur. C’est pour eux une occasion de découvrir ou de redécouvrir un pan de nature, d’histoire et de culture locale au travers les flancs des collines agrémentés par des champs de thé.

Dans cette région, vous allez pouvoir communier avec la nature, comme vous ne l’avez encore jamais fait. L’air y est loin d’être vicié, et pourtant ses paysages vous couperont le souffle. Bien loin des destinations touristiques phares de l’île, cette région est un écrin de nature porté à bout de bras par les cueilleuses de thé que vous allez rencontrer sur votre passage.

Nuwara Eliya

Perché à près de 1900 mètres d’altitude, Nuwara est une ville au charme suranné, entourée par des collines et des plantations de thé. Proche du parc national de Horton Plains, NuwaraEliya ne cesse de surprendre ses visiteurs. Ces derniers savent que cette cité a été bâtie à l’image des plus belles villes anglaises de l’époque, mais ils sont loin de se rendre compte à quel point elle leur ressemble. À la place des bâtiments à l’architecture moderne et tropicale qui y sont assez rares se trouvent des maisons coloniales en briques rouges très british.

Une fois sur place, commencez votre découverte par le centre historique où trône un patrimoine qui date de l’ère coloniale : le bureau de La Poste qui a été créé en 1894. Un magnifique édifice de style victorien pontifiant au beau milieu de la végétation tropicale verdoyante, ce n’est qu’au Sri Lanka que vous trouverez cela. Poursuivez ensuite votre visite par le poste de police et le parc Victoria. Terminez par la visite des jardins botaniques et des plantations de thé des alentours.

Ella, Sri Lanka

Ella est une petite ville sri lankaise nichée à une hauteur de 1000 mètres dans la province de Badulla. Cette commune est plus connue pour être le point de départ de l’ascension de la pointe d’Adam ou Little adam's peak, mais comme vous vous en doutez, ce n’est pas son unique point d’intérêt. Tout comme les autres villes touristiques du Sri Lanka, Ella a des centaines de choses à vous offrir et elles ne manqueront pas de vous émerveiller.

Le Nine Arch Bridge est l’attraction principale d’Ella, sri lanka. Cet immense pont en pierre et béton est tout simplement un ouvrage d’une majestuosité effarante. Très visité la journée, l’idéal serait de s’y rendre tôt le matin pour y profiter du lever du soleil ou en soirée. Attention ! Ce pont qui date d’une autre époque est encore emprunté par des trains, aussi la prudence est de rigueur. Des locaux vous informent des horaires de passage de train lesquelles il faut respecter absolument.

À dix minutes d’Ella se trouvent les cascades de Ravana Falls qui font près de 25 mètres de hauteur. Ces cascades sont ceintes par des piscines naturelles dans lesquelles vous pouvez vous baigner, mais cela ne dépendra que du temps qu’il fera à ce moment-là.

Haut