Informations Covid-19

Voyage Parc archéologique de Sacsayhuaman

Le Pérou fait partie des destinations touristiques les plus en vogue. Ce pays garantit aux voyageurs un dépaysement total. Il se caractérise par ses paysages pittoresques et verdoyants. Il doit aussi sa réputation à la civilisation inca. De nombreux sites archéologiques y ont effectivement été mis au jour. Quatre d'entre eux sont localisés à l'entrée de la ville de Cuzco.

Imposants et majestueux, ces vestiges n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. Ils permettent néanmoins d'en savoir plus sur le mode de vie, les traditions et les croyances de cette civilisation antique. S'étendant sur une grande superficie, il comprend plusieurs édifices. Situés à seulement 2 kilomètres du centre-ville, ils sont accessibles à pied, en bus et en taxi.
Lire la suiteRéduire

Comment aller à Saqsaywaman à Cusco Pérou ?

Planifiez les programmes de votre séjour à Cuzco dans les moindres détails, notamment la question des transports en commun au Pérou, avec votre agence de voyages. L'expert du voyage au Pérou vous aide à le personnaliser en fonction de vos priorités et de vos préférences. Le Pérou est effectivement un grand pays aux multiples facettes. Ses paysages se composent essentiellement de jungle et de montagne. Sachez aussi que les distances entre chaque site et ville sont parfois très importantes. Une bonne organisation s'impose alors pour pouvoir apprécier les trésors de Cuzco, véritables incontournables du Pérou, tout en respectant votre timing. La plupart des road trip incluent une escale dans cette cité. Les voyageurs ont ainsi la possibilité de se rendre dans la Vallée Sacrée. Cette étape constitue également une occasion pour découvrir les environs. Il s'agit des vestiges du passé, notamment la forteresse de Sacsayhuaman. Il vous faut acheter un ticket touristique pour accéder aux quatre sites archéologiques de Cusco, dont Quenqo. Valable pendant 10 jours, il vous permet aussi de visiter la Vallée Sacrée et d'autres sites. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour un ticket partiel si votre séjour à Cusco ne dépasse pas les deux jours. À noter que la découverte des ruines antiques ne prend pas plus d'une demi-journée. Vous avez le choix entre différentes façons pour vous y rendre. L'arrêt de bus se trouve non loin de Saqsaywaman que ce soit la ligne RTI-09, RTU-12 et RTU-16. Il faut aussi savoir que les sites sont situés les uns près des autres. Cette configuration vous permet de les relier à pied une fois que vous vous trouvez dans la zone. Il est aussi possible d'opter pour une randonnée pédestre au départ de la Place des Armes.

Dans certains cas, les guides vous donnent rendez-vous dans votre hôtel. Pour vous y rendre, vous prenez la rue Resbalosa avant d'emprunter le chemin qui mène jusqu'aux ruines. Les sites sont situés à 3700 mètres d'altitude. Le chemin est assez long et se parcourt en une trentaine de minutes. Il est préférable de prendre le temps de s'adapter en cas de mal de montagne. Dans ce cas, la montée ne se fait pas en un trait, mais en plusieurs étapes. Le taxi constitue un autre moyen de locomotion pratique pour se rendre au bon endroit. Le tarif d'une course est relativement abordable jusqu'aux différents sites archéologiques. Rejoignez celui qui est le plus éloigné et revenez ensuite à pied vers Cuzco. Cette solution permet ainsi de découvrir les autres vestiges tranquillement. Vous pouvez aussi prendre un taxi au retour en vous arrêtant dans les autres points d'intérêt si besoin.

Que voir à sacsayhuaman cusco ?

D'une superficie de 3093 hectares, cette forteresse est un site archéologique incontournable à visiter lors d'un séjour au Pérou. En quechua, elle signifie rapace content ou repu. Les fouilles archéologiques ont permis d'apporter des éléments de réponse aux innombrables questions. Le complexe monumental a ainsi été construit au XIIIe siècle sur l'ordre de l'Inca Pachacutec. Il était ainsi destiné à défendre la cité de Cuzaco après l'attaque qu'elle a subie en 1438. Les travaux ont continué pendant le règne du chef Tupas Yupanqui et ne se sont achevés que sous le règne de Huayna Capac. Sa forteresse se caractérise par sa forme qui évoque celle d'une tête de puma. Il s'agit d'un animal sacré pour la civilisation inca. Le site est composé de trois murs parallèles en zigzag d'une longueur de 600 mètres. La construction témoigne du savoir-faire des architectes incas. Il s'agit de Huallpa Rimachi, Marcicachi, Acahuana et Calla Cunhuy. En effet, l'édifice est réalisé avec des blocs monolithiques de calcaire. Leur poids varie entre 128 et 200 tonnes. De nombreuses hypothèses sur les techniques utilisées pour leur transport. Le travail minutieux et soigné a permis d'obtenir un assemblage parfait. Les blocs sont encastrés les uns dans les autres. Le site est également composé de nombreuses enceintes ayant environ 360 m de long. Elles sont reliées entre elles par des portes trapézoïdales et des escaliers. Des trois tours de ce complexe, il ne reste plus que les fondations.

La tour de Muyuqmarka

De forme ronde, la tour Muyuqmarka était occupée par le chef inca et sa cour durant les périodes de jeûne et de méditation. Ayant une fonction religieuse, la tour de Paucamarca est dédiée au culte du soleil. En ce qui concerne la tour de Suyaqmarka, elle constituait un dépôt pour stocker les nourritures, les vêtements et les armes. La fête du soleil ou Inti Raymi, qui se déroule chaque année tous les 24 juin.

Tambomachay et Q'enqo

Quant à Tambomachay, c'est un site dédié au culte du Dieu de l'eau. Il se caractérise par ses canaux, ses cascades et ses aqueducs. Ces infrastructures traversent les terrasses en pierre. Ce site constituait une étape sur le chemin de la Vallée Sacrée. En ce qui concerne Q'enqo, c'est un lieu de culte où s'est déroulé des sacrifices et d'autres rituels comme la momification des nobles incas. Il abrite de superbes pierres sculptées, différentes formes, dont un puma. Un grand rocher se trouve en haut du site doté de force spirituelle selon la croyance inca. Des niches sont aménagées à l'intérieur. Elles abritent des momies et des objets de valeur en argent ou en or. Elles sont reliées entre elles par des couloirs.

t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut